Upcycler avec SALS – Jour 3

To see this post in English, click here

Rebonjour ! C’est à nouveau Maxine qui écrit ! Je ne suis certainement pas la seule qui se tient loin des patte de boutonnage et des boutonnières n’est-ce pas ? N’ayez plus peur, avec ce tuto vous obtiendrez des résultats incroyables avec si peu d’effort. 😉 Pour ce projet je me suis dit que le col de la chemise serait super cute alors j’ai décidé de le garder tel quel (comme j’ai fait pour le Polo. J’ai utilisé le patron Juniper de Sew a Little Seam  Vous remarquerez que j’ai aussi conservé la poche originale. J’adore le rendu avec les manches roulées.

PROGRAMMATION

Jour 1 : Intro + Inspiration
Jour 2 : Tutoriel du polo
Jour 3 : Robe Juniper
Jour 4 : Tablier Avery à partir de retailles
Jour 5 : Jour de rattrapage

La première étape est de couper le long des coutures de côté de la chemise jusqu’à la couture sous les bras. Poursuivez la découpe le long des coutures afin de séparer la manche du corps. Finalement coupez le long de la couture de la manche et à travers les manchettes afin de “l’ouvrir en deux.” Rendu à cette étape je prends généralement le temps de vérifier que toutes mes pièces de patron fit dans le vêtement.

L’étape 2 est vraiment similaire à celle pour le polo que j’ai montré hier et que vous pouvez retrouver ici. La seule différence est que vous n’aurez pas à plier le devant du chandail en deux. Simplement placer la pièce de patron de manière à ce que la ligne d’encolure arrive vis à vis celle du col et superposer la pièce de patron par dessus la couture d’épaule de 1/2 po puisque nous allons conserver cette couture et n’avons donc pas besoin de la valeur de couture. Coupez votre pièce EN NE COUPANT PAS LA LIGNE DE L’ÉPAULE. Arrêtez vous à la ligne d’emmanchure. Déplacez votre pièce de patron sur l’autre moitié de la chemise et faites la même chose.

Nous somme maintenant prêts à couper la pièce arrière.

Pliez l’endos de la chemise en deux en vous assurant que le collar est bien égal de chaque côté. Vous pouvez dailleurs le déplier afin qu’il ne vous dérange pas pendant la coupe. Faites aussi sûr que vos pièces avant (qui sont toujours attachées à l’endos par la couture d’épaule) sont bien égale et hors du chemin de votre lame rotative. Je n’ai pas de photo de cette étape mais simplement déposer la pièce “Back bodice” sur le pli créé en placent la ligne d’encolure près de celle du collet et en superposant la ligne d’épaule de ½ po. 

Faites bien sur que tout est droit et coupez SANS COUPER OÙ LA COUTURE D’ÉPAULE.
Vous obtiendrez ceci. J’étais inquiète du placement de la poche mais finalement j’adore !

La prochaine étape est de couper le reste des pièces nécessaires.

J’ai réussi à entrer les 2 pièces de manches courtes dans la même manche longue. J’ai utilisé la seconde manche pour couper les pattes de manches et la bande de tissu qui me servira pour créer le tunnel pour l’élastique. Comme je n’avais pas de pièce suffisamment longues j’ai coupé 2 bandes plus longues que j’ai joint ensemble, comme c’est à l’intérieur personne ne remarquera rien. 😉

Pour terminer vous êtes prêts à suivre les instructions du patron. Simplement omettre les parties qui expliquent comment coudre la patte de boutonnage et la bande de col.

Pendant la préparation de cet évènement j’ai cousu une deuxième Juniper à partir d’une des chemise de ma grand-maman. Celle-ci est destinée à ma petite cousine de 5 ans. J’ai réussi à entrer une robe taille 6 ans avec les mêmes options dans une chemise grandeur small. Je dirais que c’était le maximum qui était possible. Probablement qu’avec une chemise d’homme il serait possible de faire plus grand 😉

J’avais aussi tout juste assez de tissu restant pour faire ces deux petits noeuds papillons “Taylor Tie” pour mon garçon et mon petit cousin.

– Maxine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never miss a post!

Subscribe via email and receive new posts right to your inbox.