Upcycler avec SALS – Jour 4

Hé les gens ! C’est de nouveau Trissa ! Maxine n’est-elle pas la plus mignonne ? Si vous avez manqué l’un de ses tutoriels sur l’upcycling, assurez-vous d’utiliser les liens ci-dessous pour les consulter ! C’est un si bon moyen de réutiliser de vieux vêtements ou de réutiliser des items que vous n’utilisez plus pour autre chose. On trouve du tissu partout. Vous n’êtes pas obligé de vous en procurer dans un magasin de tissus !

To see this post in English, click here

PROGRAMMATION

Jour 1 : Intro + Inspiration
Jour 2 : Tutoriel du polo
Jour 3 : Robe Juniper
Jour 4 : Tablier Avery à partir de retailles
Jour 5 : Jour de rattrapage

Si vous n’avez pas encore consulté le tablier Avery de Sew a Little Seam, il est GRATUIT lorsque vous vous inscrivez à la newsletter ! Il s’adapte à des tailles de poitrine comprises entre 19″ et 51″ avec plusieurs options différentes au choix. Celui-ci que je vais vous montrer est construit un peu différemment que dans les instructions car je l’ai matelassé ! C’est parfait pour utiliser les retailles, mais cela nécessite d’utiliser du biais, ce qui n’est pas ce que je préfère. Au final il s’est avéré si mignon, ça en valait vraiment la peine.

Puisque que j’utilise mon projecteur pour la couture, j’ai projeté le motif sur mon tapis de coupe puis j’ai marqué l’extérieur des pièces principales avec du ruban washi. A l’origine j’allais faire le bas froncé avec le haut. Vous verrez en continuant ci-dessous que j’ai définitivement changé d’avis ! (Une fronce aurait été un peu plus difficile à réaliser avec toutes les coutures. Je suggère de choisir la version du tablier comportant une seule pièce pour utiliser les retailles de cette façon.) Placez vos retailles sur le tapis de coupe dans l’ordre que vous souhaitez. Les morceaux que j’ai utilisés étaient des restants d’une courtepointe que j’ai fait pour ma fille, donc ils étaient déjà coupés en de beaux carrés et rectangles.

Assurez-vous qu’il est assez grand pour s’adapter à votre patron lorsqu’il est plié en deux ! Et n’oubliez pas de tenir compte de la marge de couture lorsque vous cousez toutes les pièces ensemble. Au final, il faut simplement coudre ensemble un paquet de retailles jusqu’à ce que la pièce assemblée soit suffisamment grande pour y découper les morceaux du patron. 

J’ai utilisé un surplus de couture de 1/4″ et j’ai ouvert mes coutures. J’ai cousu chaque rangée avant de les coudre ensemble. **Si votre tissu en coton n’est pas de la meilleure qualité, assurez-vous d’utiliser un surplus de couture légèrement plus grand !

Vous pouvez voir ci-dessous que j’ai depuis changé d’avis et décidé de faire l’option solide. Voici mon tissu principal cousu et prêt à être découpé ! J’ai utilisé une pièce pour mon tissu doublure/dos. Étant donné que je vais matelasser les deux tissus ensemble, j’ai utilisé un spray à badigeonner pour maintenir les tissus ensemble et j’ai ajouté quelques épingles une fois mon dessin terminé.

Étant donné que j’ajoute du biais au lieu de coudre les deux pièces ensemble et de les retourner, je suis allée couper le surplus de couture de 3/8″ tout autour.

N’oubliez pas de bien presser au fer partout.

J’ai attendu pour couper le côté courtepointe jusqu’à ce que je l’aie matelassé. J’ai utilisé ces petits hexagones pour faire le motif ainsi qu’un marqueur pour tissu soluble à l’eau et je me suis lancée !

Une fois que votre tablier est entièrement matelassé et l’excédent coupé, vous êtes prêts à ajouter votre biais ! Vous pouvez acheter du biais tout fait ou créer le vôtre. Je préfère acheter parce que c’est plus facile, mais je l’ai fait cette fois pour que ce soit tout agencé ! Vous commencerez par poser le biais sur le haut du tablier. J’aime le biais à double pli pour que ça soit beau et net des deux côtés. (Et donc réversible !)

Une fois le biais cousu sur le haut, vous êtes prêt à ajouter le biais tout autour de votre tablier. Vous utiliserez également ce même biais comme attaches pour le cou, alors assurez-vous de marquer sur votre biais où commencer à attacher votre tablier en vous laissant un excédant. J’ai juste fait un côté, puis j’ai coupé l’autre côté pour qu’il soit de la bonne longueur après avoir été cousu.

Ouf! Ces courbes peuvent devenir un peu délicates, alors prenez votre temps. Si vous ne savez pas comment faire un coin biseauté avec du biais, vous pouvez regarder cette vidéo ici.

Une fois le biais cousu, retournez-le sur l’envers et utilisez beaucoup de clips ! Je suggère fortement de bien le presser, en vous assurant que votre couture initiale est recouverte par le biais avant de coudre tout le tour.

Avant de coudre, vous voudrez plier le bord brut de votre biais sur l’envers et coudre l’extrémité. Une fois cela fait, vous êtes prêt à coudre tout le tour ! Vous pouvez soit coudre dans la couture, soit coudre très près de la couture. Je préfère coudre près de la couture car il y a une meilleure chance d’attraper tout le tissu de l’autre côté.

Regardez comme c’est beau ! Il est maintenant temps d’ajouter les attaches latérales !

Pour la pièce centrale, vous devrez couper les côtés si vous avez coupé votre tablier. Vous voulez enlever 3/8″ de chaque côté pour que votre couture corresponde au côté du tablier. Cousez les extrémités des 2 pièces longue à la pièce centrale, pliez en deux sur le long côté et cousez tout autour. Assurez-vous de laisser une ouverture pour retourner la sangle à l’endroit et n’oubliez pas de couper les coins.Tournez la sangle à l’endroit et pressez bien en veillant à bien rentrer la marge de couture là où se trouve votre ouverture. Épinglez et cousez tout autour près du bord, cela fermera également l’ouverture de votre sangle.

Une fois la sangle assemblée au tablier, le tour est joué ! Admirez votre nouveau tablier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Never miss a post!

Subscribe via email and receive new posts right to your inbox.